De 1931 à nos jours

Santiago Mendieta

Pour les Français, la guerre d’Espagne fut cruelle, fratricide, mais ils en ignorent bien souvent les ressorts, les acteurs et les souffrances endurées jusqu’à nos jours des deux côtés des Pyrénées.
L’originalité de cet ouvrage est de remonter le fil de cette longue histoire, surtout à travers de nombreux chemins buissonniers et peu connus : les tonnes d’or disparues de la Banque d’Espagne, l’hôpital rouge de Toulouse, le destin de la Pasionaria de fer, l’extraordinaire épopée des missionnaires de la joie, l’exil poignant du Président, le policier chasseur de réfugiés en France, le héros Monzón aux mille vies…
A l’image de ces histoires, cet ouvrage réunit de nombreux récits captivants qui retracent des aventures et des parcours épiques de personnages marquants du conflit espagnol.
De 1931 à nos jours, ce livre passionnant s’appuie sur des témoignages, des archives, des sources historiques que l’auteur, d’origine espagnole, a dénichés et accumulés depuis des années. Un ouvrage remarquable qui fera date !

Format : 15,5 x 23,5 cm
352 pages
N° ISBN : 978-2-490379-24-8
19,90 €

Feuilletons quelques pages :