Du Velay aux Cévennes, 5 000 ans d’histoires

Bernard Bourrié

A l’automne 1878, et pour noyer un chagrin d’amour, l’écrivain Robert-Louis Stevenson – qui deviendra immensément célèbre pour L’Île au trésor, ou encore L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde – décide de traverser les Cévennes avec un âne.
L’originalité de cet ouvrage est de remonter aujourd’hui le fil de cette longue marche, mais surtout d’emprunter des petits chemins buissonniers pour explorer les alentours ! Il s’intéresse ainsi aux curiosités naturelles, mais aussi à la vie de grands hommes qui sont nés tout au long du périple : qui étaient Guy de Chauliac, le père de la chirurgie française ; Léon Boyer, le concepteur du viaduc de Garabit et directeur du canal de Panama ; Germaine Tillion, résistante et ethnologue française entrée aujourd’hui au Panthéon ?
Toujours sur le chemin de Stevenson, cet ouvrage fait aussi de passionnants crochets pour percer des mystères : l’histoire oubliée des jeunes fileuses cévenoles, l’énigme des Vierges noires, l’auberge rouge de Peyrebeille, les trains fantômes de la ligne transcévenole…
Avec une plume enlevée, l’auteur nous entraîne sur des sentiers qui donnent envie de s’arrêter et d’écouter…

Format : 15,5 x 23,5 cm
264 pages – 200 illustrations
N° ISBN : 978-2490379-19-4
19,90 €