Véronique Vigne-Lepage

Pour la première fois, un livre s’aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Rhône-Alpes.
Aujourd’hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s’imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.
Leur parcours laisse sans voix : Germaine L’Herbier-Montagnon, infirmière héroïque, recherchera des centaines d’aviateurs disparus au cours de la Seconde Guerre mondiale ; Ninon Vallin, atteinte d’une grave maladie des bronches, sera plus tard une cantatrice adulée aux quatre coins de la planète ; Eugénie Brazier, petite paysanne qui se couchait la faim au ventre, deviendra une véritable star de la gastronomie…
Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage, de ténacité et de passion. Julie-Victoire Daubié, malgré les obstacles dressés sur sa route, deviendra la première bachelière de France. Marie-Anne Lavoisier fera une carrière de chimiste et de dessinatrice hors pair. Quant à Marie Pantalon, elle ira faire fortune – et scandale ! – en Californie, pendant la célèbre ruée vers l’or.

Format : 15,5 x 23,5 cm
288 pages – 20 illustrations
N° ISBN : 978-2-917875-40-7
20,50 €