Philippine Arnal-Roux et Hubert Delobette

Dès la fin du XIe siècle, les femmes en Occitanie bénéficient d’une liberté sans pareille. Elles peuvent hériter, posséder des biens propres, exercer des métiers d’hommes. Notre terre occitane institue ainsi l’égalité Homme-Femme qui n’avait jamais été instaurée dans aucune des civilisations précédentes !
Dans la droite ligne de cette ouverture d’esprit, ce livre s’aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant qui ont su s’imposer dans notre pays malgré de nombreux obstacles… Toutes étaient originaires d’Occitanie.
Leur parcours laisse sans voix : Madeleine Brès, en franchissant de terribles écueils, deviendra la première femme médecin de France. Olympe de Gouges rédigera la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et sera guillotinée. Marie-Rose Gineste deviendra le chef d’orchestre d’une armée secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Marie Bonnefoux, pauvre et éleveuse de loups, fondera le prestigieux cirque Amar. Les sœurs Carita, à partir de leur petit salon de coiffure de Toulouse, créeront un empire dans la beauté.

Format : 15,5 x 23,5 cm
264 pages
N° ISBN : 978-490379-31-6
19,90 €

Feuilletons quelques pages