Kévin Gœuriot

Sait-on que dans le petit village de Sessenheim, l’illustre Goethe a trouvé l’inspiration pour son fameux Faust ? Ou qu’une modeste auberge, près de Strasbourg, a donné naissance à la chanson la plus célèbre du folklore alsacien ? Ou encore que Ribeauvillé accueille, depuis le Moyen Âge, la plus vieille fête d’Alsace ? Ou enfin que le mouvement amish aux USA est né à Sainte-Marie-aux-Mines, à la fin du XVIIe siècle ?
Autant le dire tout de suite, ce livre est plus qu’un simple livre ! Il est une invitation à la flânerie, à la rêverie et à la découverte. Des énigmatiques rochers du Taennchel au champ de bataille du Linge, des anciennes mines du Val d’Argent en passant par la cathédrale de Strasbourg ou le Colmar des artistes, cet ouvrage offre en effet un véritable voyage à travers l’histoire de l’Alsace.
Un périple qui commence à la préhistoire, dans le petit bourg d’Achenheim, pour ne s’achever que des milliers d’années plus tard, dans ce Strasbourg où bat désormais un peu du cœur de l’Europe. Entre-temps, entre ces deux sites, se dresse une très longue et riche histoire. Une histoire mouvementée, parfois tragique, mais toujours surprenante.
À travers ces 50 hauts-lieux du passé alsacien, Kévin Gœuriot se fait ici tout à la fois poète, historien et enchanteur. Tout cela dans l’unique but de faire aimer, à ceux qui le peuplent comme à ceux qui le traversent, un pays plus mystérieux qu’il n’y paraît… et qui nous réserve bon nombre de surprises !

Format : 15,5 x 23,5 cm
264 pages
N° ISBN : 978-2-490379-28-6
19,90 €

Feuilletons quelques pages